Saison 2022

Art Postal

performance, conférence, visite guidée, ateliers 
du 10  au 22 juin
Vernissage le vendredi  10 juin à 18h
Performance d'Art Postal filmée le samedi 11 juin à 16h30

avec Eric Babaud, Bernard Le Nen, Michel Julliard

Conférence le samedi 11 juin à 18h30 avec Eric Babaud et Michel Julliard
Visite guidée le samedi 18 juin à 18h animée par Eric Babaud
Ateliers d’art postal tout public le vendredi 24 juin à 18h animé par Eric Babaud
Décrochage le samedi 25 juin à 18h

Poste ton Art ! 

« Tout ce qui vous passe par la tête et vous arrive par la poste » 

Art Postal, Art Posté, Mailing Art ...
Autant d’appellations pour des artistes fondus qui envoient leurs œuvres par la poste, se répondent, s’échangent leurs courriers créatifs et improbables.
Des boites de conserve, des chaussures, des livres, des photos, des dessins voyagent ainsi. 

« On peut dater les débuts de l’art postal à la fin du XVIIIème siècle lorsque les artistes commencent à dessiner et à peindre sur leurs courriers pour témoigner de leurs voyages.
En 1869 apparaît la première carte postale et donne des idées à bon nombre d’artistes de créer les leurs. Les surréalistes s’en emparent, puis les dadaïstes, les lettristes, les futuristes, le mouvement Fluxus, etc. et notamment tous ceux qui remettent en cause les modes d’expression traditionnels.
Un américain, Ray Johnson (1927-1995), fondateur du « mail art » imagine le « add and return » (on fait un dessin, on l’envoie au destinataire qui ajoute quelque chose et le retourne à l’envoyeur), le « add and pass »(le 1er destinataire ajoute sa touche personnelle à l’œuvre de l’expéditeur initial et fais suivre à une nouveau correspondant). 

L’art postal est un art de la distraction et avant tout un art qui échappe à toute commercialisation, à toute marchandisation. C’est un jeu de correspondance, un échange artistique gratuit à la portée de tous.» 1

Babart organise en juin à la Galerie du Bout du Monde une exposition surprenante à partir de la collection d'Eric Babaud. 

C’est un artiste compulsif qui comme un musicien qui fait ses gammes et poste un courrier chaque jour. Des courriers, des œuvres d’artistes, une conférence, des visites commentées, un atelier, une performance postée vous permettrons de découvrir cette façon d’inscrire l’art dans le voyage, la liberté et surtout l’humour !

 

(1) Jean Branciard Grand Timbré de l'Art Postal