Saison 2018

îles

8ième biennale de la gravure à Saint Hippolyte du Fort
du 3 au 28 juillet
Vernissage le 3 juillet à partir de 18h

Pour la huitième biennale de la gravure à Saint Hippolyte du Fort nous sommes heureux de recevoir l’association « Le Trait, graveurs d’aujourd’hui » créée en 1935 à Paris, qui vient avec 43 graveurs dont quelques artistes Belges invités. Cette exposition offre l’occasion de voir les différentes facettes de la gravure contemporaine.

La gravure a une part importante dans la galerie depuis l’année 2002 où nous avons décidé, à l’époque, avec Pierrette Loye et Alain Bloch de créer une biennale de l’estampe.

Après 18 ans d’expositions de peintures et de sculptures le retour au dessin nous a semblé fondamental et le principe du multiple, passionnant, pour la divulgation de l’art dans la culture.

Notre première biennale s’appelait « Gravures de Femmes » qui connut un accueil favorable auprès du public. Ensuite nous avons invité les graveurs de la région mélangés aux Belges, Anglais, Suisses, Ecossais, Néerlandais, Canadiens, etc...

La passion des graveurs pour leur travail, leur vitalité et l’intérêt croissant du public ont été prépondérants pour la poursuite des expositions.

La pensée et le dessin réunis forment une action qui peut devenir contemplation, poésie, satire, caricature et l’humilité que lui donne ses tirages multiples, de ne pas être une chose unique mais une œuvre partagée et divulguée rend sa possession facile et abordable pour tous les publics.

Léonard de Vinci a défini la gravure comme l’invention la plus utile de son temps. Que les Cévennes apportent à cette exposition dont le thème est « Îles » les plus merveilleux rivages.

Camille Sauvant
Galérie du Bout du Monde

« LE TRAIT, Graveurs d’aujourd’hui » est une association d’artistes graveurs créée en 1935. Elle a pour objectif de mettre en évidence l’art de l’estampe et l’originalité créatrice de ses membres. Pour cela, elle organise régulièrement des expositions et publie « Les Cahiers du Trait » qui, sur un thème commun, rassemblent dans un ouvrage de bibliophilie des textes inédits d’écrivains contemporains et des estampes originales d’artistes graveurs membres du Trait ainsi que celles d’artistes invités.

L’exposition à la Galerie du Bout du Monde de Saint Hyppolite du Fort présente du 3 au 28 juillet 2018 les estampes des sociétaires du « Trait » réalisées sur le thème « Îles » en relation avec le quatrième numéro des « Cahiers du Trait » qui autour du même mot regroupe des textes de Nicole Malinconi, James Sacré, Paul-Louis Rossi et des estampes de Anne Paulus, Christiane Vielle et Wang Suo Yuan.

A cette occasion, les membres du «Trait, graveurs d’aujourd’hui » toujours attentifs au travail d’autres artistes et désireux d’échanger des points de vue esthétiques ou des pratiques techniques différentes, ont le plaisir d’inviter la revue belge
« Actuel, l’estampe contemporaine » à présenter neuf artistes graveurs belges. Nous remercions vivement Jean-Michel Uyttersprot, créateur et directeur d’« Actuel », et les artistes qu’il a choisi, d’avoir accepté cette invitation.

Nous tenons aussi à remercier très sincèrement et très chaleureusement Camille Sauvant de nous avoir proposé d’accueillir dans sa « Galerie du Bout du Monde » l’exposition « Îles » qui devrait faire rêver tous les amateurs d’estampes.

Maurice Maillard
Président Le Trait, Graveurs d’aujourd’hui

Actuel, l’estampe contemporaine

« La peinture est une île dont je n'ai fait que côtoyer les bords»

Dans la gravure existe une réelle contrainte: la matrice. Elle est cet espace défini. C’est par sa contrainte que passe la liberté. La matrice est une des nos îles, à nous graveurs et estampeurs.

Jean-Michel Uyttersprot
mai 2018

Le Trait – îles : Sylvie Abélant | le Paradis en morecaux

Saison 2018

mai 68

début du MLF, paroles de femmes
du 3 août au 5 septembre

informations à suivre