vidéos de Marie Vermillard
Joël Brice
Joël Brice
Joël Brice
Street Art à la galerie
Street Art
Street Art
Street Art
Street Art
du 3 auf 31 juillet
Vernissage le 3 juillet à partir de 18h
Deux artistes régionaux et parisiens
Les femmes regardent les guerriers. Elles les regardent bien en face, leur opposant leurs corps. Elles les regardent avec tout ce qui les entoure, la terre, les arbres, elles les regardent avec douceur, incrédulité et résignation. Elles sont suspendues comme si elles était à la fois dans l'instant et enracinées dans un temps immémorial.
Les guerriers avec leurs casquettes et leurs tuniques rouges jouent comme continuent à le faire les hommes d'âge mûr. Ils jouent à tuer un ennemi dont ils ne risquent plus rien depuis longtemps. Ils le font avec sérieux, comme si la survie de la tribu en dépendait. Les femmes ne les admirent plus, elles sourient en pensant aux petites silhouettes des chasseurs vêtus de rouge postés pendant des heures.
La danseuse sort de l'ombre comme dans un vieux film muet dont l'image palpite. Figurine de boîte à musique elle tourne en rond au son d'une ritournelle mécanique. Elle répète indéfiniment les mêmes attitudes, se révolter et subir, pleurer sous son maquillage, souffrir à force d'être prise, grimacer un sourire, jouir de la lumière, se fatiguer comme une travailleuse de l'apparence crucifiée par un pitre.
En costumes de majorettes les femmes apprennent très tôt à monter sur le socle de la boîte, pour répéter en grandeur réelles, telles des chiots sous l'œil de leurs mères.
Les hommes aussi sont des images. Avec des corps qui crèvent l'écran, cowboys modernes, ils apparaissent s’arrachant à l'étrange sous-exposition de l'image. Ce n'est pas une arme qu'ils ont dans les mains c'est un enfant.
femme 4
chasseurs
femme 5
danse
majorettes
cheval
du 7 août au 5 septembre
Vernissage le 7 août à partir de 18h
Zest
Reso
Momies
Maye
Katre
Fode
Eacktone
Bault